Le forum a déménagé! GN'Idée est infiltrée dans Orc'Idée, et le programme est dispo: http://www.orcidee.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=92&Itemid=650 Le forum de GN'Idée est infiltré dans celui d'Orc'Idée et il vous attend: http://www.orcidee.ch/forums/viewforum.php?f=13&sid=22293e5489e073543cc7b42be05960b9
Compte-rendu de la Table Ronde sur le GN à Orc'Idée 2011
  • C'était quoi?

Une table ronde sur le jeu de rôle grandeur nature a eu lieu le Samedi 2 avril 2011 à Orc'Idée. Le but n'était pas de toucher le grand public, ni de monter un fédération, mais que des GNistes romands se rencontrent d'égal à égal pour réaliser un état des lieux de ce qui se fait en ce moment en matière de GN, localement mais aussi dans le monde.

L'événement s'est monté en moins de deux mois, du brainstorm à la réalisation, grâce au soutien d'Orc'Idée qui a mis Sat' à disposition et des 12 associations qui ont répondu présent. La majorité des organisateurs réguliers de GN dans la région se sont donc retrouvés autour d'un conglomérat de tables pour présenter, selon un format standardisé, leurs activités et ce qui les différenciait de leurs petits camarades. Malgré un timing serré, les différentes tendances ont pu apparaître, que ce soit dans la taille des jeux, les photos choisies ou le style de présentation. Les slides, avec liens vers les sites des assos, sont disponibles ici.

Si de nombreux groupes se connaissaient bien, d'autres ne s'étaient jamais rencontrés et ça a été l'occasion pour chacun de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire du GN et que les orgas ont parfois de priorités différentes (on y reviendra). Enfin, c'était l'occasion pour tous de faire de la pub pour leurs prochains jeux, poser des questions et mettre des visages sur des noms d'assos ou des pseudos sur internet.

La deuxième partie portait sur le GN dans le monde
    et a bénéficié de témoignages et réactions à chaud de participants à des GN en Suisse Alémanique, Allemagne, Angleterre, Belgique, France et États-Unis. J'ai présenté quelques exemples d'extrêmes du GN, que ce soit physiques (combats à l'arme rigide en Russie) ou psychologiques (techniques de déstabilisation utilisées dans les GN nordiques). Les slides sont disponibles ici, mais sans le contenu des discussions qui furent animées, entre rigolades et bouches bées face à certaines dérives.

La troisième partie illustrait les deux précédentes en vidéo, de classiques du GN romand aux extrêmes sus-mentionnés (tous les liens ici).

Alors, heureuse?

Pour ce premier essai, j'avais mis la barre du succès à 15 personnes qui se déplaceraient pour l'événement. Une bonne trentaine était présente soit, rapporté à la population de la région linguistique, deux fois plus de participants qu'aux GNiales, la convention française sur le GN :) . Je suis donc très content d'avoir investi du temps et de l'énergie pour que ça marche. Malgré quelques esprits chagrins qui doutaient qu'on puisse passer trois heures à parler de GN, ce nombre est la preuve que les GNistes locaux sont intéressés par la rencontre et l'échange.
    La moitié a rempli le questionnaire de satisfaction: ce qui suit représente donc leur opinion, pas celle de la totalité des participants. Un tiers n'a participé qu'à la partie romande, les deux tiers à deux parties ou plus. Le GN en Suisse romande et Le GN dans le monde ont été jugés "Très bien" (47% et 56% respectivement) ou "Bien" (53% et 44%), aucun "Moyen", "Mauvais" ou "Très mauvais". Les vidéos ont eu le plus de succès, avec 88% de "Très Bien" et 12% de "Bien". 100% des participants remettraient bien ça l'année prochaine, et plusieurs exemples de contenu étaient proposés (voir plus bas). Côté pratique, 80% préfèrent le refaire à Orc'Idée plutôt que prendre la responsabilité de l'organisation d'un événement indépendant (oui, les questions étaient orientées exprès pour éviter le "y a qu'à" sans implication possible).
    Les gens ont préféré le côté panorama quasi complet et organisé, la quantité d'information et l'écoute entre les participants. Dans les points à améliorer, une meilleure répartition des chaises pour que tout le monde puisse se voir et s'entendre, un lieu plus calme ou l'utilisation d'un micro. Une autre proposition d'amélioration est de plus donner la parole aux joueurs pour qu'ils puissent présenter leurs attentes et leur vision des choses (les organisateurs ont parfois une image de leurs jeux assez différente de celle des participants).

Vers l'infini et au delà

Quand on se rencontre, on commence par se présenter, et c'est maintenant chose faite. Plusieurs pistes étaient proposer pour utiliser cette belle énergie et faire encore mieux l'année prochaine.

Les deux tiers veulent refaire la même chose, mais en nouveau: nouvelles associations (on espère avoir la poignée qui manquait cette année), de nouveaux GN, de nouveaux délires internationaux et de nouvelles vidéos.

La moitié veut des ateliers pratiques: le coté matériel (bricolage, maquillage, couture) est arrivé premier, suivi à égalité d'ateliers orgas (logistique, écriture de scénario...) et joueurs (roleplay, combat à l'arme en latex...). Quatre experts se sont déjà proposés pour animer: un atelier "craft", un d'écriture et un d'organisation. Si vous avez des compétences et des petits trucs à partager, un forum a été ouvert pour proposer vos services.

Un bon tiers veut plus de discussion: plusieurs assos avaient conseillé de ne pas organiser de débat (c'était soit débat soit vidéos), par crainte de dérapages. Mais les discussions qui ont commencé entre orgas pendant les présentations de la première partie indiquent qu'il y a matière, et que le temps imparti était trop court. Les réactions de l'assemblée à des termes comme "casting" ou "médiéval-fantastique réaliste", indiquent que certains termes méritent d'être définis, débattus etc. En attendant le prochain événement, un forum a donc été mis en place pour ceux qui voudraient poursuivre ces discussions (ou la rattraper en marche). Dans les sujets divers, on a un volontaire pour parler "GN et éducation",  les gens sont également ouverts à recevoir des intervenants non-francophones (avec une nette préférence pour l'anglais) et un bon tiers est interressé par jouer de nombreux huis clos en parallèle.

A vous de jouer

Comme je l'ai dit à la fin de la table ronde: un grand merci à ceux qui sont venus et ont contribué au succès de cette table ronde! Cet événement est maintenant entre les mains des GNistes romands. Son orientation l'année prochaine, la qualité de son contenu, l'utilité de ses ateliers va dépendre de ce que les gens y apportent. Donc si vous êtes motivés: au boulot, le forum vous attend!

Pour télécharger les fichiers, se loguer et cliquer sur le nom du fichier, pas le trombone (pas très intuitif, je sais :), et j'essaie de "libérer" les fichiers pour qu'on n'aie pas à se loguer)

Attachments
    01_LeGNenSuisseRomande_2011.pdf 3M
    02_GNenDehorsSuisseRomande_2011.pdf 145K
    03_VideosdeGN_2011.pdf 21K
  • Pour quelques retours de plus

Quelques bières, des messages sur divers forums et autres commentaires sibyllins ont permis de faire apparaître les retours de gens pour qui la table ronde a été moins intéressante: les grosses associations qui, surtout sur Genève et Vaud, sont déjà habituées à travailler ensemble. Rencontrant des difficultés similaires lors de l'organisation de leurs jeux (trouver un site assez grand, assez d'orgas pour donner un coup de main, assez de joueurs etc), elles collaborent déjà ensemble notamment à travers la réunion inter-assos en novembre (réservée aux membres des comités de ces assos) et sont plus intéressées par des activités communes leur permettant de régler des problèmes concrets que par des présentations. Ça aurait été bien d'avoir ce genre de retours par écrit dans le questionnaire, notamment pour quantifier les proportions de gens contents et de gens pas convaincus, mais c'est bien que ça sorte d'une manière ou d'une autre!
  • ShivaShiva avril 2011
    Je n'ai pu en voir qu'une petite partie, mais c'était très très bien.

J'ai été impressionné par la quantité d'information que tu as réussi à récupérer sur la pratique du GN dans le monde.

Tu mérite mes félicitations, mon admiration, mes applaudissement et même un bisou! 
    =D>

Quand à des propositions constructive, je suis prêt à faire une animation maquillage, le jour ou il y a des intéressés.

Shiva

Bienvenue dans la Communauté !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur un des boutons ci-dessous.

Connectez-vous avec OpenID Connectez-vous avec Google Login with Facebook

Connexion S'inscrire

Dans cette Discussion

Tagged